Le groupe scolaire Saint-Vincent de Paul est un établissement catholique qui propose un projet éducatif inspiré par le Christ et par son Evangile.
La Pastorale est au service de l’établissement et doit permettre un épanouissement humain et spirituel des jeunes dans le respect des cultures et des confessions. Elle se concrétise par de nombreuses activités.
Le chef d’établissement veille à cette mission d’Eglise.
Des activités pour tous
- La culture religieuse en 6ème, 5ème et 2nde est intégrée dans l’emploi du temps pour permettre une meilleure connaissance des grands courants religieux, de leur approche des questions existentielles et de permettre aux jeunes d’approfondir leur connaissance d’eux-même et du monde dans lequel ils vivent.
- Les jeunes participent à des actions de solidarité qui sont pour eux une invitation au partage, une ouverture aux problèmes du monde et une sensibilisation à l’amour du prochain.
- Les temps forts, comme la préparation du temps de Noël, contribuent à faire de l’école un lieu de vie, un lieu de dialogue et de réflexion et incitent les jeunes au respect et à la tolérance.
- L’organisation de rencontres avec des responsables du monde associatif ou de différents mouvements de l’Eglise apporte aux élèves l’éclairage de témoignages extérieurs.
- Des temps d’écoute sont pour les jeunes des moments d’échange et de convivialité.
Des activités d’aumônerie
- La catéchèse pour les jeunes qui souhaitent découvrir et approfondir la parole de Dieu, partager leurs réflexions en équipe et chercher des éléments de réponses aux questions de la vie.
- La préparation aux sacrements (baptème, première communion,réconciliation et confirmation) et à la profession de foi.
- Une messe hebdomadaire pour ceux qui le désirent dans la chapelle de l’établissement (49 rue Bobillot). .
- Des célébrations qui ponctuent les temps forts de l’année liturgique (St Vincent de Paul, Toussaint, Noël, Pâques) et qui rassemblent les jeunes en Eglise.
- Des propositions de sorties : séjour à Taizé pour les plus grands, pélerinage à Lisieux, rallye des 6ème, FRAT des collégiens à Jambville et des lycéens à Lourdes.
- Un lieu de Pastorale dans l’établissement où les jeunes peuvent venir se poser, discuter, échanger sur différents thèmes concernant leur vie, la société, la Foi.
Le chef d’établissement veille à cette mission d’Eglise. Il est secondé par le conseil pastoral composé :
- du Père Henri de L’Eprevier, prêtre référent et curé de Sainte-Anne de la Butte aux Cailles
- en collaboration avec le Père Louis Bardon (vicaire de Sainte-Anne de la Butte aux Cailles) ;
- d’animateurs en pastorale scolaire Collège, LP et LGT. ;
- d’une équipe d’enseignants et d’adultes soucieux d’offrir aux jeunes cette possibilité de vivre des valeurs humaines et spirituelles qui les aident à progresser.
- le chef d’établissement s’appuie également sur les parents et sur l’ensemble de la communauté éducative.